Rapport à mi-parcours Collecte de Fonds 2012

Alliance biblique ce Côte d’Ivoire Campagne de collecte de fonds de 2012

Bilan à mi-parcours

Après 6 mois d’activités, le soutien de l’Eglise de Côte d’Ivoire à l’œuvre biblique est des plus encourageants.

En effet, 259 paroisses et églises locales ont contribution par le moyen des célébrations des Journées de la Bible avec une somme de 13.088.970 F CFA.

Au niveau individuel, 114 personnes ont apporté leur soutien avec un montant de 6.448.500 F CFA.

Quant aux divers dons, ils s’élèvent à 141.125 F CFA

Au total, sur le plan national, l’Alliance biblique a récolté comme soutien, 19.678.595 F CFA soit un taux de réalisation de 65,6% par rapport aux prévisions.

Nous remercions ces généreux donateurs pour leurs actions en faveur de l’œuvre biblique en Côte d’Ivoire.

Temoignage de Mme Kouadio sur la Bible sur les Ondes

« La Bible sur les ondes » est une émission que j’écoute chaque matin sur Radio Espoir, depuis plus de 5 mois que je suis revenue à Abidjan.

Grace à l’émission, je suis de plus en plus orienté vers ma Bible pour en savoir un peu plus sur la Parole de Dieu.

L’histoire de Jérémie (qui est diffusée actuellement), me fascine beaucoup : Le prophète Jérémie, malgré les intimidations du peuple et de ses dirigeants est resté connecté à DIEU car il était convaincu que DIEU n’allait jamais l’abandonner.

Quelle foi !!!

Etre chrétien implique beaucoup de chose ; mais la plus importante reste la foi en DIEU.

Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que je n’écoute l’émission. Ma prière quotidienne est que DIEU m’ouvre l’esprit afin que je sois toujours à Son Ecole ; mais aussi et surtout qu’il fortifie ma foi comme celle de JOB, de JEREMIE et tous ces grandes figures de la SAINTE BIBLE.

Je tiens donc à dire sincèrement merci à « ALLIANCE BIBLIQUE » et à tous ses partenaires, pour cette initiative.

Que DIEU vous bénisse et vous accompagne dans sa voie.

séminaire de renforcement des capacités du Programme Bon Samaritain

Le Programme Bon Samaritain de l’ABCI a organisé du 28 au 30 mars dernier, un séminaire de renforcement de capacités à l’endroit des volontaires des différentes villes d’intervention, principalement des villes de Bouaké, Tiébissou, Danané, Duékoué, Man, Oumé, Dimbokro, Bouaflé, Toumodi, Abidjan et Yamoussoukro.

Le séminaire qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et d ebon enfant avait pour but de faire une mise à niveau des volontaires afin de les mettre non seulement au même niveau d’information mais aussi au même niveau dans la pratique. Les 5 chapitres ont tous été abordés, et les points suscitant des polémiques lors des ateliers dans les localités ont été discutés. Outre cela, il fallait noter l’apport de Mme Toualy, responsable de Renaissance Santé Bouaké (RSB) qui a entretenu l’assistance sur la PTME (Prévention de la transmission Mère-Enfant).
Il fallait souligner également la présence du Directeur de l’ABCI et du coordonnateur des projets de la Foi Vient en Ecoutant (FVE) en partance pour Guiglo qui ont bien voulu faire un tour pour saluer toute l’équipe.

La touche finale a été réservée à la récompense. En effet, un présent a été offert à tous les volontaires qui consistait en une bible version Louis Segond et version Parole de Vie (PDV/avec livres Deutérocanoniques) ainsi qu’un prix spécial à la meilleure équipe 2011 concernant la qualité du travail sur le terrain. Ce prix a été remporté par l’équipe de Yamoussoukro en l’occurrence Messieurs Kouamé Koffi Guillaume et N’Da N’Goran Ferdinand qui ont reçu chacun une bible d’étude Scofield.
Tous les participants sont ressortis satisfaits et ont salué la tenue d’une telle activité qui leur a permis de déceler leur faiblesse et de les corriger afin de mieux porter le message concernant la lutte contre le VIH & SIDA à travers le programme Bon Samaritain.

l’ABCI distingue ses travailleurs valeureux

La photo d'ensemble des récipiendaires rayonnant de joie

La photo d'ensemble des récipiendaires rayonnant de joie

Chaque mois, l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire (ABCI) décerne un prix a l’un de ses agents qu’elle juge s’être distinguée des autres membres du personnel. Cette désignation se fait à l’issu d’une délibération faite par un jury secret.

Pour cette fois, au vu du volume d’activités en cette fin d’année, la tradition a été rompue pour donner un cumul des 3 derniers mois. Ainsi, à la date du mercredi 1er février dernier, dès 15 heures, dans la salle de la réunion de l’ABCI, en présence des  collègues, les meilleurs employés des mois de novembre, décembre et janvier ont été connus.

Le jury, composé de :

1.    M. Ahossia Gédéon, chef de département des projets VIH

2.    M. Georges Guegbaé Bonamer, graphiste

3.    Mme Kouacou Barbara, caissière et responsable de la collecte de fonds.

a fait la délibération suivante :

Dans l’ensemble les critères tournaient autour de l’assiduité au travail, de la présence aux réunions matinales de prière, à la moralité, au respect et surtout la disponibilité et l’efficacité dans le travail. Tous ces points allant respectivement du coefficient 1 au coefficient 5.

Ainsi, les meilleurs agents désignés sont :

Pour le mois de Novembre :

Madame Animan Clémentine, Assistante de Direction au sein de l’Alliance Biblique, chargée de la collecte de fonds des églises méthodistes.

Pour le mois de Décembre :

Mlle Koffi Chantal, au département relation avec les églises, et chargé de la collecte de fonds surtout en milieu catholique et Eglise C.M.A

Pour le mois de Janvier 2012 :

M. Koffi Carlos, comptable stagiaire, très assidu et disponible dans son travail s’est vu décerné le titre du meilleur employé du mois.

Le directeur a exhorté chacun à donner le meilleur de lui. Le mois de février quant à lui a été choisi comme un mois de transition.

Le prochain employé devra être connu dans le mois de mars, avec de nouveaux critères et récompenses.

Galerie photos:


La communication

L’Alliance Biblique Honore ses employés retraités

M. SEU Pierre et Mme Margaret Anne Bohoussou

M. SEU Pierre et Mme Margaret Anne Bohoussou

Le Jeudi 22 décembre 2011, l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire a célébré le départ à la retraite de 2 de ses agents:

1. M. SEU Pierre, précédemment Responsable au département des programmes

2. Mme Margaret Anne Bohoussou, contrôleur des manuscrits.

Commencée aux environs de 12H30, cette belle cérémonie a ressemblé le personnel de l’ABCI, les invités des récipiendaires et des membres du Conseil d’Administration de l’ABCI.Elle fut meublée par des différentes allocutions des collaborateurs directs des récipiendaires, des témoignages et remise de cadeaux et d’un déjeuner qui a clos la cérémonie. Il faut le rappeler, M. Seu Pierre totalisait 20 ans de service et s’est retiré volontairement tandis que Mme Bohoussou en a pour 22 ans de service.

Il va sans dire que le départ de ces personnes laissent un grand vide à l’ABCI, car elles ont pendant des années durant assurer la formation de bon nombre d’agents, et surtout sont perçues comme une référence.

Galerie Photos de l’évènement

Formation des formateurs du programme Bon Samaritain à Daloa

TOT Daloa 2011

représentation scénique

Du 9 au 11 Novembre 2011, il s’est tenu au sein du Centre d’Accueil Diocésain (CAD) de la ville de Daloa, la formation des formateurs du programme Bon Samaritain de l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire (ABCI).

Une fois de plus, il s’agissait pour l’ABCI de véhiculer le message sur les valeurs chrétiennes à l’actif du chrétien mais aussi s’adressant aux non chrétiens qui pourraient leur permettre de reconstruire les ruines des valeurs morales perdues de nos jours; Ainsi, le VIH & SIDA pourra être évité et son avancée stoppée…

Cliquer ici pour avoir le rapport complet de l’évènement.[RAPPORT]

Galerie Photos

l’Employé du mois d’ Octobre 2011

Georges Bonamer

L'employé du mois d'Octobre 2011 de l'Alliance Biblique de Côte d'Ivoire

Chaque mois, l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire (ABCI) recompense l’un de ses agents qu’elle estime avoir fait des efforts afin d’être un employé modèle.De façon pratique, les critères tournent autour de:

1. L’intégrité: dans la prière matinale et la conscience professionnelle
2. L’amour: dans ses rapports avec ses collègues
3. L’efficacité dans le travail, l’assiduité et la ponctualité.
Ainsi, l’employé modèle du mois d’Octobre désigné après délibération d’un jury secret est Monsieur GUEGBAE GEORGES BONAMER, graphiste au CEA/ABCI.
Vives félicitations et bonne continuation!

Journée de sensibilisation sur le VIH/ SIDA organisé par la DREN d’ADZOPE

Photo avec le sous prefet de Beccedi Brignan

Photo avec le sous prefet de Beccedi Brignan

Le club VIH et Environnement de l’Enseignement Primaire de Beccédi Brignan a organisé une journée de sensibilisation contre le VIH/SIDA .

La manifestation c’est tenue à la salle de conférence et de mariage de la sous préfecture de BECCEDI BRIGNAN et a noté la présence des autorités administratives à savoir le Sous-préfet, le conseiller pédagogique et les directeurs d’écoles, les autorités traditionnelles, chef du village et sa notabilité. Au titre des ONG présente il y avait l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire et le Centre d’écoute de la DREN.

DEROULEMENT DE LA MANIFESTION

Allocution

Les allocutions ont été faites par la responsable du club VIH et madame le Sous Préfet.

La responsable, madame Kpangba Martine organisatrice de la cérémonie a situé le cadre de la rencontre. Pour elle, le VIH/sida est aussi une réalité dans la circonscription pédagogique qu’elle anime. La rencontre devait ouvrir d’avantage les yeux des uns des autres sur la pandémie qu’est le VIH. Elle a invité tout le monde à prendre les dispositions utiles pour pouvoir suivre avec attention les différentes interventions. Elle a ensuite laissé la parole à madame le Sous Préfet pour l’ouverture de la rencontre.

Le Sous Préfet,  madame Traoré a remercié les organisateurs pour l’avoir associée à la manifestation. Elle a par la suite remercié les invités pour leur disponibilité. Après, elle a prononcé le mot d’ouverture de la rencontre qui est en réalité l’apothéose des activités du club VIH et Environnement de la localité.

Prestations

Deux prestations des élèves ont meublé cette rubrique. Il s’agissait du génie en herbe et du sketch.

Deux équipes se sont affrontées en génie en herbe avec les questions portant sur le VIH. Les enfants ont fait montre d’une grande connaissance sur les généralités en VIH/sida. L’équipe 2 l’a emporté sur l’équipe 1. Ce jeu a laissé la place au sketch.

Le sketch a montré les causes de l’infection à VIH. La pauvreté et le manque de responsabilité des parents sont ressortis pendant la prestation. Il y avait aussi la pression des pairs. Le sketch a édifié plus d’un. Il a ensuite laissé la place aux interventions.

Interventions des invités

Tous les invités ont intervenu.

La sage femme de Beccédi, madame Ncho était la première à prendre la parole. Elle s’est inspirée des prestations des élèves pour expliquer les généralités sur le VIH. Elle a inviter l’auditoire à faire beaucoup attention contre les voies de transmission.

La parole est ensuite revenue au centre d’écoute de la DREN d’Adzopé.  Madame Nzi a intervenu sur l’abstinence. Elle s’est adressée particulièrement aux enfants. Elle a invité les enfants à adopter l’abstinence qui est la meilleure voie pour éviter le VIH.

La deuxième intervenante du centre d’écoute madame Kouamé s’est adressée aux adultes. Elle a insisté sur la fidélité et le port du préservatif. Elle a présenté les préservatifs masculin et féminin ainsi que leur meilleur usage.

La parole est enfin revenue à l’Alliance Biblique représentée par monsieur Assiènin Alphonse. Il a développé le coté social de l’influence du VIH par le jeu de rôle « le feu de brousse ». Cela a montré à l’assistance le danger que tout le monde court sans savoir le statut sérologique et l’effet dévastateur du VIH dans la communauté. Il a terminé par les conceptions chrétiennes du VIH. L’auditoire a apprécié les documents présentés.

A la fin tout le monde a convenu que le meilleur moyen pour les adolescents est l’abstinence. Les adultes ont la fidélité comme meilleur moyen, le cas échéant l’usage du préservatif est recommandé. Ils ont été invités à faire leur test de dépistage pour mieux se comporter.

Clôture

La dernière parole est revenue à madame le Sous Préfet. Elle a confessé qu’elle pensait venir écouter  les mêmes choses sur le VIH. Mais elle a entendu d’autres choses en plus de ce qu’elle savait déjà. Elle a prononcé la clôture du programme en félicitant tous les intervenants.

Galerie Photos



Par ASSIENIN Kouamé Alphonse

Chargé de Suivi Evaluation des programmes VIH


Atelier de Formation des volontaires du programme VIH/SIDA à Yamoussoukro

Quelques participants à l'atelier

Quelques participants à l'atelier

« Développement des compétences en abstinence des pairs éducateurs de jeunes au VIH/SIDA »

Tel est le thème sur lequel les volontaires au programme VIH/SIDA de l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire ont été formés lors d’un séminaire de formation en EPA.

En effet  ce séminaire c’est déroulé  du 1er au 5 août dernier au centre diocésain de Yamoussoukro. L’on a pu constater la participation de plusieurs délégations venues des quatre coins du pays (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Man, Danané, Duékoué, Daloa , Oumé et Aboisso) Et aussi des représentants d’association de jeunesse de Bouaké et de Yamoussoukro. Le séminaire a permis aux participants d’en apprendre d’avantage sur l’abstinence. Surtout amener les participants, composés pour la plupart de jeunes, à être capables d’expliquer les notions générales sur le VIH/SIDA/IST et son impact et d’évaluer leurs attitudes face à l’abstinence.

Séminaire sur la traduction des Psaumes

Dr Lynell Zogbo remettant un diplome de participation à un traducteur

Dr Lynell Zogbo remettant un diplome de participation à un traducteur

Un séminaire sur la traduction des Psaumes a été organisé du 18 au 22 juillet 2011, au centre Ste Thérèse de Bingerville. Toutes les équipes de traduction (exégètes et traducteurs) ont pris part à ce séminaire, dirigé par Dr Lynell Zogbo, conseillère en traduction.

[Read more...]